Foire Aux Questions

Vous ne pouvez tout de même pas transporter des électros ?

Certainement, il s’agit en fait de notre spécialité ! Les seuls biens domestiques que nous ne transportons pas sont les pianos.

Comment faites-vous dans les côtes ?

En montée, nous engageons tout simplement la première vitesse et nous pédalons vigoureusement ! En descente, nous utilisons nos freins à disques hydrauliques pour contrôler notre vitesse.

Que faites-vous lorsqu'il pleut ?

Nous avons des bâches pour protéger les biens que nous transportons. Quant à nous, nous ne sommes pas faits en chocolat !

Et l'hiver ?

Nous demeurons disponibles pour des déménagements en camion. Nous avons un partenariat avec Cyclo Nord-Sud pour l’utilisation de leur camion.

Comment cette idée vous est-elle venue ?

En 2008, alors qu’il occupait un emploi de déménageur traditionnel en camion, Julien a eu cette étrange idée en découvrant sur Internet l’existence de grandes remorques plates-formes pour vélo. Plus de détails sur notre page À propos.

Êtes-vous les seuls ?

Au Canada oui, mais plusieurs entreprises offrent un service similaire en Europe et aux États-Unis :

  • Toutenvélo depuis 2011 à Rennes (France), depuis 2016 à Rouen, Grenoble et Lille, et depuis 2017 à Caen
  • MoveByBike depuis 2012 à Malmö (Suède) et Copenhague (Danemark), puis par la suite dans cinq autres villes suédoises : Stockholm, Göteborg, Uppsala, Lund et Umeå
  • MOVE IT! by bike depuis 2013 à La Nouvelle-Orléans (États-Unis)
  • Chronovelo depuis 2014 à Nantes (France)
  • Carton plein 75 depuis 2015 à Paris (France)
  • Agir en Ville depuis 2017 à Nice (France)
  • Vélojo depuis 2017 à Nantes (France)
  • Atelier Remuménage depuis 2017 à Bordeaux (France)
D'où viennent vos remorques ?

Nos remorques sont importées des États-Unis. Elles sont fabriquées par la compagnie Bikes At Work, en Iowa.

Quelle est la capacité de vos remorques ?

En termes de volume, nos remorques ont une capacité de plus de 3 mètres cubes (100 pieds cubes), soit autant que la boîte d’une camionnette. En termes de poids, elles ont une capacité d’environ 300 kg (600 livres), soit le poids d’un petit piano à queue ou d’un piano droit moyen. (Notez toutefois que nous ne transportons pas de pianos, car nous n’avons pas l’équipement spécialisé nécessaire.)

Quelles rues empruntez-vous ?

Pour éviter de nuire à la circulation, nous utilisons principalement les artères à deux voies. Ainsi, les voitures peuvent nous doubler aisément, ce qui n’est pas le cas dans les rues plus étroites.

Comment les automobilistes se comportent-ils à votre égard ?

Majoritairement de manière très courtoise !

Ne pourriez-vous pas ajouter des moteurs électriques à vos vélos ?

Bien sûr, mais nos jambes suffisent. Nous souhaitons aussi montrer par notre travail à quel point le vélo est une merveille d’efficacité.

Pourquoi le vélo ?

Parce qu’il est bon pour notre santé, notre moral et notre silhouette. Parce qu’il est agréable, silencieux, économique, rassembleur et nous procure la liberté, la vraie. Parce qu’il est sécuritaire et rapide pour se déplacer en ville. Parce qu’il est en harmonie avec l’environnement dans lequel nous vivons et avec l’air que nous respirons. Parce que, muni d’une remorque, c’est tout simplement le moyen de transport le plus efficace et le plus sain qui soit. Parce qu’à vélo, tout déplacement devient un investissement plutôt qu’une dépense !

J'envisage de faire moi-même mon déménagement à vélo. Des conseils ?

Consultez notre guide du déménagement à vélo, qui contient de l’information sur l’équipement nécessaire ainsi que plusieurs recommandations pour un déménagement sans heurt.

Est-ce possible d'emprunter vos remorques ?

Nous avons un programme de prêt de remorques pour des projets communautaires ou pour tester une idée d’entreprise, mais nous ne prêtons ni ne louons notre équipement pour effectuer des déménagements.