« Pellete-in » de ce matin: communiqué de presse post-événement

28 janvier 2010

Piste cyclable du pont Jacques-Cartier

John Baird, ministre des Transports du Canada, fait l’unanimité contre lui.

Longueuil, le 28 janvier 2010 – Des élus des trois paliers de gouvernement ont répondu à l’appel du Collectif vélo 365 qui avait organisé un « pellete-in » afin de démontrer que l’accès à la piste cyclable du pont Jacques-Cartier serait possible 365 jours par année, pourvu que la Société des Ponts accepte de la déneiger.

Pellete-in : déneigement symboliquePour l’occasion, une quarantaine de personnes armées de pelles se sont mises à pelleter pour dégager le tronçon donnant accès à la piste cyclable. Au plus fort de l’action, plusieurs élus de la Rive-Sud se sont mis à pelleter et à piocher pour prêter main-forte aux manifestants. Le clou de l’évènement consistait à déplacer un énorme bloc de ciment qui empêche d’accéder à la piste plus de 4 mois par année. Aussi, lorsqu’un groupe a réussi à le renverser tous les participants ont compris que le verrou empêchant les cyclistes de circuler librement entre Montréal et la Rive-Sud venait « symboliquement » de sauter.

Pellete-in : Josée Beaudin, députée de Saint-LambertC’est au pied du bloc renversé que Monique Brisson, conseillère municipale du Vieux-Longueuil est venu exprimée son message d’appui. Elle fut suivie par madame Diane Delorme qui a communiqué les mots d’encouragement du député de Marie Victorin, M. Bernard Drainville. M. Jean Dorion, député de Longueuil-Pierre-Boucher enchaîna suivi de sa collègue de la circonscription de Saint-Lambert, madame Josée Beaudin. C’est le porte-parole du Collectif vélo 365, Francis Casaubon, qui a eu le mot de la fin en déclarant:

« Monsieur Baird (ministre des Transports du Canada), Monsieur Prentice (ministre de l’Environnement du Canada) nous ne sommes plus dupes. Nous savons que vous vous cachez derrière la Société des Ponts pour ne rien faire. Votre inconséquence et votre indolence dans la gestion de ce dossier illustrent avec éloquence la politique énergétique irresponsable que le gouvernement du Canada a défendue à Copenhague. »

Pellete-in : pelle brisée !Dans les jours qui viennent, le Collectif vélo 365 lancera une pétition permettant aux personnes favorisant l’utilisation des modes de transport actifs (vélo, marche, patins à roues alignées…) de réclamer l’accès à la piste cyclable du pont Jacques-Cartier 12 mois par année.

-30-

Sources: M. Francis Casaubon (450) 748-4658, collectifvelo365@gmail.com

Le Collectif vélo 365 est un regroupement d’organismes unis dans le but de promouvoir la pratique du vélo en toute saison. Les membres du Collectif vélo 365 sont:

Renald Desharnais, instigateur de la pétition pour le parachèvement de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier, qui a recueilli 4 000 signatures à l’automne 2008.

ENvironnement JEUnesse, qui stimule le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable. www.enjeu.qc.ca

La coopérative de plein-air Mountain Equipment Co-op

La coalition pour la réduction et l’apaisement de la circulation

Le Centre d’Information sur l’Environnement de Longueuil (CIEL), organisme à but non lucratif visant la protection et l’amélioration de l’environnement à Longueuil.

Contactez-nous • 514 800-2149 • info@myette.ca

Ajouter aux favoris / Partager